Rencontre en bus

Je regarde mes camarades discuter dans le bus. Un jeune rebelle et un autre qui a l'air impressionné. Ils se racontent un tas de choses passionnantes de jeunes garçons. Moi, je ne parle pas, je n'ai rien à dire. Je suis juste un vieux à moustache assis en retrait. Le bus me semble vide.
Quand mes camarades se tournent vers moi, je fuis leur regard.
Il est tard, on est fatigués. Le chauffeur s’arrête devant un hôtel pourri. On y passe la nuit. Je me dépêche de prendre ma douche, manger un petit bout et aller au lit. Il fait encore nuit quand on reprend la route, je ne sais même pas qu’elle heure il est. J’ai les yeux gonflés, je suis encore fatigué, je me rendors dans le bus.
Je me réveille brusquement en entendant des cris et des pleurs. Le jeune rebelle est debout, une arme dans les mains. Un enfant hurle comme jamais. Je suis lâche, je me cache derrière les sièges pour observer la scène.
J’ai peur, mais l’enfant a l’air d’avoir beaucoup plus peur que moi. Il tremble et pleure en se serrant contre sa mère. Un homme qui doit avoir mon âge se lève, essaye de s’emparer de l’arme, un coup de feu résonne. Je lève la tête pour voir si cet enfer se termine ou s'il ne fait que commencer. L'homme est allongé sur le sol, du sang partout. Je pense qu’il est mort. Les passagers hurlent. Le jeune rebelle commence en s'en prendre au chauffeur en lui disant d’accélérer. Le chauffeur refuse, il y a beaucoup trop de circulation, la route est glissante, on risque d’avoir un accident.
Le jeune rebelle s’énerve et pousse le chauffeur et le bus dérape et on glisse et le bus tombe.
Je me réveille couvert de sang, des cadavres autour de moi. Je sors du bus le plus rapidement possible, juste avec ma veste. Je tremble et claque des dents sous la neige. Je ressemble à un pauvre con. J’aime pas le froid et je me retrouve dans la neige, plein de sang, je ne sais même pas si c’est le mien. Mon manteau est trempé. Je vois le jeune rebelle. Il me dit de le suivre. Je le suis sans poser de question.
Il tient un bidon d'essence, un briquet et un paquet de clopes. Je comprends très vite qu'il veut faire brûler le bus alors je dis : « Et s'il y a encore des vivants à l'intérieur ? » Il me regarde longuement : « Tant pis pour eux, ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. »
Il arrose le bus d'essence, allume une cigarette, fume un peu et la jette sur le véhicule.
Il part sans rien ajouter en me laissant là devant le bus enflammé.

Camille