Lycée des métiers Jacques Brel
Exil, notion d'identité et voyage. Transmettre son histoire, sa culture. Identité, diversité.
Un mot
Rencontrer un auteur a entraîné pour certains une curiosité pour ses œuvres, donc la double finalité du projet est plutôt atteinte : faire lire et écrire..
L'équipe enseignante
Les réalisations

En bref

l'établissement
la ville
15 avenue de la gare 34220 Saint-Pons de Thomières
la classe
2 classes : Terminale ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) + 2e année CAP PE (petite-enfance) (16-19 ans)
les intervenants
L'auteur : Guillaume Guéraud | Frédéric Sancy (enseignant histoire-géo et français), Patricia Dubois (documentaliste)
le thème

Rechercher dans le site

Souterrain

Je m'appelle Florian et, ce matin, quand j'ouvre les yeux, je suis dans un lit, mais pas le mien. Avec cette fille rencontrée la veille dans une soirée trop arrosée pleine de copains et de belles filles. Comment s'appelle-t-elle ? Clarisse ou Morgane ? Je ne sais pas, j'hésite.
Tellement de conquêtes, tellement de soirées et trop de maisons fréquentées. Je me demande même comment j'ai fait pour arriver là. Et je me dis aussi qu'il faut que je parte, que ce n'est pas possible pour moi de rester ici, dans le même lit que cette belle inconnue à moitié dénudée.
Je suis encore à côté d’elle quand un rayon lumineux traverse la fenêtre. Une lumière éblouissante m'aveugle. Et quand j'ouvre les yeux, je me retrouve dans un souterrain sombre, assis sur une chaise. Des câbles sont branchés sur ma tête. J’ai chaud. Je veux partir mais je suis coincé. Les poings menottés. Les mains moites.
Des hommes verts avec de grands yeux noirs m'encerclent. Il y a devant moi une machine futuriste. Ils me couvrent la tête. Une porte s'ouvre avec un bruit sourd. Ils me font monter des escaliers. Mes poignets toujours attachés. J'entends la porte de la machine se refermer derrière moi. Un grincement pénible.

Cheyenne

Souvenirs, souvenirs
L'auteur

Guillaume Guéraud

Auteur
Jeunesse, roman, nouvelle

Pour faire plus ample connaissance avec l'auteur, cliquez sur ce lien

gueraud guillaume

Ligne de fuite.

Je ne savais pas où c'était, Saint-Pons de Thomières, je n'avais même jamais entendu le nom de ce bled, sans déconner, je croyais que l'Agence régionale du livre LR livre et lecture avait inventé ce nom pour me foutre la trouille. Sauf que ça existe. Juste à l'entrée du village, au bord de la route sur laquelle passe chaque jour une bonne centaine de poids lourds, pile en face de la station-service, il y a le lycée des métiers Jacques Brel. C'est là que j'ai mené mes ateliers d'écriture.
Bon, j'ai un peu triché, parce que le thème « L'odyssée : un exil, un voyage » collait pas trop à la situation. L'exil et le voyage impliquent une envie de retour. Or, il faut savoir que le lycée Jacques Brel est une ancienne prison. Ses locaux ont même été squattés par la Gestapo pendant l'occupation. Alors « la fuite » me semblait plus appropriée que « l'exil ».
J'ai donc distribué des images de films aux élèves, avec des scènes représentant des personnages en moto, en auto ou en bateau, dans le désert, dans une chambre d'hôtel ou dans un aéroport, en Californie, en Irak ou à Hong-Kong.
Et ils ont tracé quelques lignes à partir de ça. Pour essayer de fuir. En se mélangeant les pinceaux ou en traînant des pieds. Mais filant à travers les murs sans se cogner. Loin du lycée. Franchissant les frontières avec un stylo en guise de passeport. Vers des précipices escarpés ou des villes incendiées. De Saint-Pons de Thomières à Marrakech en passant par Las Vegas. En sautant en parachute ou en plongeant dans des eaux inconnues.
Je leur ai donné quelques pistes, quelques balises, mais jamais d'itinéraires précis, au contraire, je suis un guide pervers alors j'ai parsemé d'embuches leurs parcours. Mais ils s'en sont sortis. À vive allure ou en ramant. Et ça donne des récits sauvages et déboussolés pleins de raccourcis ébouriffants.