Lycée des métiers Jacques Brel
Exil, notion d'identité et voyage. Transmettre son histoire, sa culture. Identité, diversité.
Un mot
Rencontrer un auteur a entraîné pour certains une curiosité pour ses œuvres, donc la double finalité du projet est plutôt atteinte : faire lire et écrire..
L'équipe enseignante
Les réalisations

En bref

l'établissement
la ville
15 avenue de la gare 34220 Saint-Pons de Thomières
la classe
2 classes : Terminale ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) + 2e année CAP PE (petite-enfance) (16-19 ans)
les intervenants
L'auteur : Guillaume Guéraud | Frédéric Sancy (enseignant histoire-géo et français), Patricia Dubois (documentaliste)
le thème

Rechercher dans le site

Une folle expédition

Je suis avec mes deux meilleures amies, Mickaëla et Jennifer.
Je suis habillée avec ma combinaison de moto rose et blanche, ma préférée.
Je regarde au loin, je cherche une trajectoire sur la piste.
Nous fuyons les garçons qui nous poursuivent, ils veulent nous voler nos motos.
On décide de passer par l'usine désaffectée pour atteindre le plus rapidement possible l'autre côté de la ville.
Mickaëla et Jennifer partent vers l'Est mais moi je préfère continuer ma route vers l'ouest.
Pendant ma fuite, je rencontre John, un inconnu qui devient un ami, puis mon petit ami.
Je prends un appartement avec lui et nous avons une fille, Louisa.
À sa naissance, John et moi, nous nous séparons, mais nous restons tout de même en contact pour le bien de note fille.
À l'intérieur de la cuisine du snack dans lequel je travaille, il y a des verres de coca cola, une machine à soda, l'éclairage est tamisé.
Je suis en train de discuter avec John, mais il ne m'écoute pas, de ce fait je loupe ma crêpe. Je le regarde ébahi.
Il se rend compte que j'ai un strabisme, ce qu'il ne manque pas de me faire remarquer.

Jessica

Souvenirs, souvenirs
L'auteur

Guillaume Guéraud

Auteur
Jeunesse, roman, nouvelle

Pour faire plus ample connaissance avec l'auteur, cliquez sur ce lien

gueraud guillaume

Ligne de fuite.

Je ne savais pas où c'était, Saint-Pons de Thomières, je n'avais même jamais entendu le nom de ce bled, sans déconner, je croyais que l'Agence régionale du livre LR livre et lecture avait inventé ce nom pour me foutre la trouille. Sauf que ça existe. Juste à l'entrée du village, au bord de la route sur laquelle passe chaque jour une bonne centaine de poids lourds, pile en face de la station-service, il y a le lycée des métiers Jacques Brel. C'est là que j'ai mené mes ateliers d'écriture.
Bon, j'ai un peu triché, parce que le thème « L'odyssée : un exil, un voyage » collait pas trop à la situation. L'exil et le voyage impliquent une envie de retour. Or, il faut savoir que le lycée Jacques Brel est une ancienne prison. Ses locaux ont même été squattés par la Gestapo pendant l'occupation. Alors « la fuite » me semblait plus appropriée que « l'exil ».
J'ai donc distribué des images de films aux élèves, avec des scènes représentant des personnages en moto, en auto ou en bateau, dans le désert, dans une chambre d'hôtel ou dans un aéroport, en Californie, en Irak ou à Hong-Kong.
Et ils ont tracé quelques lignes à partir de ça. Pour essayer de fuir. En se mélangeant les pinceaux ou en traînant des pieds. Mais filant à travers les murs sans se cogner. Loin du lycée. Franchissant les frontières avec un stylo en guise de passeport. Vers des précipices escarpés ou des villes incendiées. De Saint-Pons de Thomières à Marrakech en passant par Las Vegas. En sautant en parachute ou en plongeant dans des eaux inconnues.
Je leur ai donné quelques pistes, quelques balises, mais jamais d'itinéraires précis, au contraire, je suis un guide pervers alors j'ai parsemé d'embuches leurs parcours. Mais ils s'en sont sortis. À vive allure ou en ramant. Et ça donne des récits sauvages et déboussolés pleins de raccourcis ébouriffants.