L'Odyssée : un exil, un voyage
Auteurs au lycée | Auteurs au collège dans l'Aude
Le monde nous attend
NOUS AVONS 18 ANS
Sur le chemin de l'exil
J'AI TROUVÉ LA RAGE DES HOMMES
Sans ailes
ON NE PEUT QUE RÊVER
Dans la nuit apparaît une ville
FLOUE COMME UN MIRAGE
Moi Kim, j'ai dans le regard
LE MONDE À DÉCOUVRIR

Auteurs au lycée
Auteurs au collège dans l’Aude
2015-2016

Sensible à la rencontre entre des jeunes et des auteurs, Languedoc-Roussillon livre et lecture met en place des opérations culturelles en milieu scolaire.

Auteurs au lycée, impulsée et financée par la Région Languedoc-Roussillon depuis 2007, fait intervenir 10 auteurs au sein de 10 lycées. Cette opération est réalisée en partenariat avec la DRAC Languedoc-Roussillon et le Rectorat de l’académie de Montpellier.

Auteurs au collège dans l’Aude, soutenue par le Conseil départemental de l’Aude, se réalise au sein de 3 collèges audois avec l’intervention de 3 auteurs.

Visant à mettre en contact les élèves avec la création littéraire actuelle et ceux, vivants, qui l’écrivent, ces deux opérations permettent à des établissements scolaires de bénéficier de la venue d’un auteur habitant le Languedoc-Roussillon.

Dans chaque structure, auteurs et enseignants construisent un projet d’écriture sur mesure tout au long de l’année scolaire en six séances. Chaque projet se réfléchit en fonction du programme de l’enseignant, de la thématique à aborder, mais également de l’empreinte littéraire de l’auteur. Les établissements professionnels, techniques, technologiques et agricoles sont privilégiés, afin de toucher les jeunes qui ne sont pas forcément favorisés par des offres culturelles.

Par ailleurs, LR livre et lecture, participe, depuis 2011, à l’organisation du Prix Méditerranée des Lycéens.

Le thème de l’opération 2015-2016 : « L’Odyssée : un exil, un voyage »

La thématique annuelle de ces ateliers a até choisie au printemps 2015. Il s’agit de "L'Odyssée : un exil, un voyage" en écho au projet européen Meeting the Odyssey qui a traversé la région en 2015.

Les sujets développés autour du thème de l’exil prennent une tournure particulière alors qu’ils entrent en résonnance avec l’actualité.

L’éducation artistique et culturelle a un vrai rôle à jouer dans l’apprentissage de la tolérance, la compréhension et l’acceptation de l’autre. Ce sont ces valeurs dont notre société a besoin aujourd’hui. Il est donc important de valoriser ces actions comme autant de fils qui tissent la toile du vivre ensemble.

Présentation des œuvres réalisées dans les ateliers

Durant l’année scolaire, les élèves ont rencontré l’auteur à 6 reprises. En fin de parcours, leur travail est valorisé au printemps 2016 dans chaque établissement par une lecture, un livret ou une exposition, sur le site web créé pour l’occasion : www.auteursaulyceeetcollege.fr, appuyé par un article sur le site de LR livre et lecture (www.lr2l.fr) et relayé sur les réseaux sociaux et la newsletter. Le Salon du livre et de la jeunesse de Narbonne (le 13 mai pour les collèges) et la Comédie du livre à Montpellier (le 27 mai pour les lycées) accueillent élèves, enseignants et auteurs à présenter leurs travaux au grand public.

Cette année 2015-2016, les opérations Auteurs au lycée et Auteurs au collège dans l’Aude ont vu le jour au sein de 13 établissements scolaires, 10 lycées du Languedoc-Roussillon et 3 collèges du département de l’Aude, faisant intervenir 13 auteurs auprès de 340 élèves.

Vous retrouverez sur ce site l’ensemble des textes, poèmes, nouvelles, scènes de théâtre, jeux d’écriture, lettres, photos, illustrations et dessins produits par les jeunes au cours des ateliers, ainsi que les impressions des auteurs qui les ont accompagnés.

Nous remercions tous les élèves, enseignants et auteurs qui ont participé à cette expérience.

Languedoc-Roussillon livre et lecture bénéficie des aides financières de la DRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, du Conseil départemental de l’Aude et du Feder.